Consultation mémoire

Qu’est ce que la Consultation mémoire ?

La consultation mémoire est une consultation spécialisée dans les troubles. Cette prise en charge adaptée permet de diagnostiquer les patients souffrant de troubles de la mémoire et plus largement de troubles cognitifs. La demande provient majoritairement du médecin traitant qui décèle chez son patient des troubles mais elle peut venir aussi du patient lui-même ou de son entourage qui note chez ce dernier des changements dans son comportement ou des difficultés intellectuels.


Consultation mémoire MND&Co ou dispositif MEMO I-RE:

Le dispositif MEMO I-RE tend à répondre au constat de la « saturation » des consultations mémoire existantes sur le terrain réunionnais. A ce jour les délais d’attente moyens pour obtenir une consultation mémoire hospitalière sont longs et posent un souci quant à la possibilité de diagnostic précoce. De ce fait, ils retardent d’autant la mise en œuvre du suivi et de l’accompagnement des situations.

Au sein de ce dispositif il est question de fédérer les professionnels libéraux qui interviennent dans le diagnostic et le suivi. Cette action ayant aussi comme objectif de coordonner ces consultations avec les consultations mémoire labellisées existantes.

Le dispositif MEMO I-RE’ propose, sur sa première phase d’expérimentation, l’expertise d’une neuropsychologue pour réaliser des bilans neuropsychologiques soumis à l’appréciation des médecins spécialistes exerçant en libéral.

Les objectifs du dispositif MEMO I-RE’, sont de:

  • Concourir au diagnostic des personnes présentant une plainte amnésique dans le respect des délais préconisés
  • Réguler l’engorgement des consultations mémoire existantes et permettre un accompagnement adapté
  • Réunir des professionnels installés en libéral autour d’un dispositif de consultation mémoire de ville
  • Coordonner le dispositif avec les consultations mémoire existantes
Consultation mémoire 2

Qui sont les professionnels du dispositif MEMO I-RE?

La consultation mémoire est une prise en charge adaptée pluridisciplinaire qui regroupe plusieurs professionnels de la santé tel que des neurologues, des neuropsychologues, médecins généralistes, gériatres etc.…

Les professionnels identifiés comme consultants au sein de la consultation mémoire sont essentiellement les neurologues installés en libéral et deux gériatres intervenant en institution.

Comment ça se passe concrètement ?

Orientation du patient et de son aidant(1)

Les adressages pour une consultation mémoire

Les demandes de consultation mémoire s’inscrivant dans un contexte de plainte amnésique nous parviennent par le biais d’une fiche d’orientation. Nous orientons ou prenons RDV pour le patient auprès de l’un des spécialistes de son choix et/ou de sa zone géographique.

Le médecin traitant est alors informé de la prise de RDV et peut être amené à régulariser l’orientation lorsque celle-ci n’émane pas de lui. Il est par ailleurs informé des comptes rendus, et est destinataire des résultats des différents examens réalisés.

Le médecin traitant peut également orienter directement son patient vers un neurologue sans passer par le collectif MND & Co. . Aussi, c’est ce dernier qui décidera ou non d’inclure le patient en question au sein du dispositif MEMO I-RE’.

Le patient est alors contacté par nos soins et/ou par les secrétariats médicaux en libéral pour une prise de RDV avec un neurologue.

 

Les adressages pour un bilan neuropsychologique

 Une fois la consultation médicale réalisée par un neurologue, celui-ci peut avoir recours à un bilan neuropsychologique. Il en fait alors la demande directement à la neuropsychologue par le biais d’un formulaire de demande.

Le patient est alors contacté par la neuropsychologue.

Dès la prise de contact par la neuropsychologue, l’aidant est convié à participer à l’entretien précédent le bilan neuropsychologique.